Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

COMMENT RÉPARER UNE FUITE WC

Des toilettes qui s’écoulent sans interruption, ce sont des toilettes qui fuient. Toute cette eau, bien sûr, représente un réel gaspillage. Heureusement, vous pouvez souvent régler le problème vous-même. Roger nous montre comment dans cet épisode.

En savoir plus sur

TOILETTES CONSEILS & TRICKS

Transcription 

Dans Salut Roger, nous prétons une oreille attentive aux téléspectateurs qui font face à certains problèmes. Cette fois-ci : comment réparer des toilettes qui fuient ?
Des toilettes qui s’écoulent sans interruption, ce sont des toilettes qui fuient. Toute cette eau, bien sûr, représente un réel gaspillage. Heureusement, vous pouvez souvent régler le problème vous-même. Roger nous montre comment dans cet épisode.
Jetons un coup d'œil rapide à ce qui se trouve à l'intérieur du réservoir d'une toilette. Tout d'abord, il y a le mécanisme de chasse d'eau. Lorsque vous tirez la chasse d'eau, la soupape inférieure s'ouvre et l'eau du réservoir s'écoule dans la cuvette des toilettes. Le niveau de l'eau baissera à ce moment-là. Ensuite, il y a le flotteur; cette partie flotte avec le niveau de l'eau. Donc quand vous tirez la chasse, le flotteur reste au niveau de l’eau. Le robinet à flotteur s'ouvre alors, ce qui permet à l'eau de remplir à nouveau le réservoir. L'eau remonte, le flotteur aussi, et la vanne à flotteur se referme, interrompant l’arrivée d’eau.
Un petit test vous donnera une idée de ce qui pourrait clocher. Tournez la vanne d'arrêt des toilettes ou la vanne principale et écoutez si vous entendez toujours l'eau couler. Si cela s'arrête immédiatement, le problème se situe au niveau du flotteur ou de la vanne à flotteur. Il faut alors d'abord vérifier la position du flotteur. Tirez la chasse d'eau, pour que toute l'eau soit sortie du réservoir. Si le flotteur est trop haut ou trop bas, réajustez-le. La suite de la procédure dépend du modèle de la valve à flotteur. Dans notre cas, il y a une vis de réglage que vous pouvez tourner. Cela vous permet de régler le flotteur de manière à ce qu'il ferme parfaitement le robinet lorsque l'évier est plein. Sinon, l'eau continuera à couler.
Si cela n'est pas la cause de la fuite des toilettes, il est également possible que le robinet à flotteur soit sale. Retirez-le en dévissant l'écrou du tuyau d’arrivée avec une pince. Nettoyez-le ensuite avec de l'eau et un produit naturel comme le vinaigre, ou une combinaison de vinaigre et de bicarbonate. Pas de produits chimiques agressifs, car ils pourraient endommager le tuyau d'évacuation. Si vous remarquez qu'un joint en caoutchouc est cassé, remplacez-le car cela peut également représenter une cause. Après le nettoyage, vous pouvez revisser le robinet à flotteur dans le réservoir.
Ca ne fera pas de mal de démonter le mécanisme de la chasse d'eau et de le nettoyer séparément. Ici aussi, vérifiez les joints en caoutchouc et nettoyez soigneusement toutes les pièces avec de l'eau et du vinaigre.
Il est conseillé de détartrer l'ensemble de votre réservoir de temps en temps. Par conséquent, vous ne devez pas nécessairement démonter à nouveau chaque élément. Il suffit de verser un peu de vinaigre dans un réservoir déjà plein et de le laisser reposer toute la nuit. Lorsque vous tirerez la chasse d'eau après, tout sera à nouveau propre. Vous pouvez également détartrer la cuvette des toilettes de la même manière.
Si vos toilettes s’écoulent toujours après tout cela, vous devez probablement remplacer le système de flotteur ou le mécanisme de chasse, ou les deux. Mais d'abord, assurez-vous que le problème ne vient pas de la valve au fond. En effet, si vous fermez la vanne d'arrêt ou l’arrivée principale en eau et que vous entendez toujours l'eau restante du réservoir s'écouler dans la cuvette des toilettes, le problème vient d'une vanne de fond endommagée. Vous pouvez la remplacer.
Une autre astuce de Roger: lorsque vous ouvrez une vanne, ne l'ouvrez jamais jusqu'au bout. Laissez toujours un quart de tour pour qu'elle ne soit jamais en position d'ouverture maximale. Si votre vanne devait un jour se bloquer, vous auriez encore du jeu dans deux directions pour essayer de l'ouvrir.
Dans "Salut Roger", notre acolyte s'occupe de toutes sortes de petits travaux, de l'installation d'une sonnette à la connexion d'un lave-vaisselle en passant par l'installation d'un interrupteur sans fil. Et vous, avez-vous un problème avec lequel Roger pourrait vous aider ? Envoyez de suite un mail à roger@dobbit.be !

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.