Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

Conseil de jardinage: aider les animaux

Avec un hôtel à abeilles et une mangeoire pour oiseaux, vous aidez les animaux de votre jardin. Et ces animaux vous aident à leur tour à entretenir votre jardin. Jean l'explique.

Transcription 

Oui, si vous voulez placer des objets sur votre terrasse ou dans votre jardin, le grand problème est généralement le suivant: où trouver le bon support? Où puis-je trouver un bon bâton sur lequel le déposer? Eh bien, j'ai ici, pour vous, la meilleure solution: une bonne pointe aiguisée, et dans le haut un système d'encliquetage. Nous le connaissons bien par le biais de notre tuyau d'arrosage. C'est exactement le même système.
Et vous l'enfichez dans le sol comme ceci. Hop, c'est un bâton pointu, il se met en place tout seul.
Et ensuite, avec ce système d'encliquetage, regardez, vous pouvez encliqueter l'autre extrémité comme ceci.
Hop, et en moins d'une minute vous avez un hôtel à abeilles.
Pourquoi se donner tant de mal? Pourquoi tous ces hôtels à abeilles, etc.?
Et bien, le nom en dit long: les hôtels à abeilles sont des hôtels, des résidences pour les abeilles so-li-tai-res. Ainsi, vous avez des abeilles qui vivent dans de grandes ruches, en groupes, parfois par dizaines de milliers.

Et vous avez des abeilles solitaires. Elles sont tout simplement seules.
Et ces abeilles solitaires, elles recherchent dans la nature ces ouvertures que nous imitons ici dans ce bloc de bois ou avec ces tiges de roseau. Et elles veilleront surtout à ce que les fruits de votre jardin soient pollinisés. Donc tous les arbres fruitiers, les grands fruits, les fruits à baies, et ainsi de suite. Les fraises par exemple: Nous ne saurions en manger sans l’existence de ces abeilles solitaires. Elles sont pollinisés par ces dernières. Et les ennemis de tous ces arbres fruitiers, les pucerons, sont également combattus par les petites créatures qui hibernent ici derrière ces fentes. Les chrysopes en particulier, ces mouches vertes très fragiles, et les coccinelles sont également très utiles. Leurs larves mangent jusqu'à trente pucerons par jour. Donc, faites le calcul là aussi.

C'est l'intérêt d'un hôtel à abeilles. Peu importe la taille, mettez-le sur votre balcon, mettez-le dans votre jardinière.
Naturellement, cet hôtel à abeilles, vous ne devez pas l'enlever en hiver. Non, laissez-le en place parce que les larves hibernent dans ces trous ici au-dessus, dans ces pailles et en bas dans ces trous. Et les coccinelles et les chrysopes, des combattants de poux très utiles, hibernent ici derrière ces, derrière ces fentes.
Il est également possible d'installer une mangeoire pour oiseaux. Et oui, nourrir les oiseaux: en hiver, c'est très utile, en été, ça l'est moins. Mais vous pouvez toujours remplacer cette mangeoire pour oiseaux par un autre objet qui peut être posé sur le bâton.
Mais pourquoi soutenir les mésanges? Pour s'assurer qu'elles passent bien l'hiver. En effet, au printemps, elles commencent déjà à chercher les petites chenilles qui ont éclos et qui fouillent votre jardin à la recherche des feuilles tendres de toutes vos belles plantes de jardin.
Et en outre, elles mangent les pucerons. Les chenilles et les pucerons sont donc mangés par les mésanges bleues et les mésanges charbonnières. Et c'est là tout l'intérêt de les nourrir en hiver.

Prenez donc soin de votre jardin, mais aussi de vos concitoyens sans droit de vote : nos petites et grandes bestioles.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.