Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Utlilisez le bon mastic

Vous savez sûrement ce que c'est de se retrouver face à un rayon de 6 mètres rempli de mastics et de cartouches. Le regard glisse sur les différents types: mastic sanitaire, mastic peintre, mastic de fixation, … Dans ce Dr Matos, nous nous pencherons sur certains types de mastics et d'adhésifs et leurs applications.

Transcription 

Dans ce docteur Matos, nous nous plongeons à la découverte de certains types de mastics et de colles, ainsi que leurs applications.

Connaissez-vous cette sensation de vous retrouver devant une étagère de magasin recouvert de 6 mètres de différents tubes et cartouches mastics? Les différents sortes se confondent devant vous: kit sanitaire, kit pour peinture, Kit de montage... Apprenez grâce à ce Dr.Matos de quel mastic ou colle vous aurez exactement besoin pour votre prochain travail.

En tant que bricoleur, vous serez souvent amené à utiliser une cartouche mastic, laquelle vous permettra d’assembler et calfeutrer. Vous optez alors pour une colle MS polymère, ou hybride.
Un tel mastic polymère hybride dispose d’une bonne adhésion, très élevée, et en même temps crée une jointure relativement souple; en outre, le produit peut être peint. Ce qui fait du MS polymère une colle et mastic universel idéale. Le MS polymère tient par contre moins bien la couleur.
Vous n’avez jamais eu une telle cartouche entre vos mains? Pas de soucis, il faut bien débuter quelque part! Tout d’abord, ôtez le bouchon du tube, là où commence le filetage de la vis. Vissez-y alors l’embout. Puis découpez l’embout de biais, assez fin pour que l’embout soit juste plus fin que la jointure que vous voulez calfeutrer. Et puis vous n’avez plus qu’à insérer la cartouche dans le pistolet. Avant de calfeutrer, il faut d’abord dégraisser. Nettoyez bien soigneusement la surface. Pour un montage simple comme pour une plinthe, vous apposez le contenu en une longue ligne. Puis on presse la plinthe fermement, et il ne faut rien faire de plus.


Le montage, c’est une chose, mais calfeutrer une jointure, c’en est une autre. Pour une bonne adhérence, rendez une nouvelle fois la surface bien propre, dénuée de poussière et de graisse. Puis, vous débutez avec du ruban adhésif de peintre pour pouvoir proprement travailler la jointure. Utilisez bien un ruban qui convienne à cette surface. En une seule ligne continue, vous utilisez votre pistolet, que vous pompez de temps à autre pour conserver un débit de liquide relativement fluide. On veut à présent que la jointure se lisse. Vous le faites avec de l’eau et un peu de produit de lissage, ou un peu d’eau tiède savonneuse, afin que la matière ne colle pas à vos doigts. Ou vous pouvez également utiliser un outil comme une raclette de lissage que vous trouverez en magasin. Retirez ensuite immédiatement le ruban.


Un nouveau surface de cuisine, un évier ou encore une baignoire à installer? Vous avez alors besoin d’un produit qui soit flexible et résiste à l’humidité. Reprenons du silicone, qui dispose d’une fonction anti-moisissure. Et il faut répéter, parce que c’est vraiment important, que vous ayez soigneusement tout dégraissés. Même si la surface ne semble pas sale à proprement dite, des zones graisseuses sont présentes et renderont l’adhérence difficile. Vous pouvez observer sur ce mur l’effet produit par une simple pression. Bref: Dégraisser, c’est le mot d’ordre! Ensuite, vous pouvez calfeutrer le joint d’étanchéité avec un ruban adhésif de peintre. Petite astuce, pressez toujours d’abord un peu de produit hors de la cartouche avant de débuter. Vous vous assurez ainsi que le produit ne crache pas lors de votre première pression, privilégiant de suite une ligne fluide.
Les silicones sont très flexibles, mais disposent d’une moins forte adhérence et vous les utiliserez uniquement comme un joint d’étanchéité. Privilégiez ici la meilleure qualité possible, utilisable sur pierre naturelle ou autres matériaux poreux. Lisez systématiquement bien la fiche technique pour savoir si un tel silicone est adapté aux sanitaires, afin d’être bien antifongique. Les silicones ne peuvent pas être peints.
La méthode qui suit est grand classique: Enduire la jointure à l’eau savonneuse, étaler en lissant l’excédant, et puis immédiatement retirer le ruban.


Un autre produit que vous utiliserez souvent: spécifiquement pour achever des jointures que vous voudriez pouvoir peindre. Dans ce cas, prenez un Mastic peintre.
Le Mastic peintre s’utilise très facilement: vous appliquez un joint que vous souhaitez pouvoir peindre. L’acrylique dispose d’une haute résistance à la déformation, et est facile à éliminer. Un mastic acrylique n’est pas étanche.
Si vous avez l’habitude de mastiquer, vous n’aurez pas nécésairement besoin d’un ruban adhésif de peinture. Il est déconseillé d’utiliser une eau savonneuse en travaillant l’acrylique. Il y a un risque de réaction avec la peinture que vous allez appliquer plus tard, préférez plutôt une eau pure avec un pulvérisateur pour plantes. Pour travailler avec plus de précision, il vaut toujours mieux utiliser un ruban adhésif de peinture. A moins que vous en commenciez à peindre immédiatement, travaillez d'abord avec la nouvelle couleur que vous souhaitez appliquer, puis vous retirez le ruban en un seul geste contrôlé.


Vous voulez monter quelque chose rapidement? Alors vous serez le plus efficace avec une colle High-Tack.
Vous retrouverez fréquemment la Colle High-Tack en polymère hybride: le produit dispose d’une très grande adhérence initiale, ce qui permet de coller sans soutien.
Prenons l’exemple d’un miroir que vous souhaitez accrocher. Ici encore vous vous assurez que votre surface soit propre et dégraissée, aussi bien sur la surface que le matériau à fixer. La buse a un cran, rendant vos lignes en forme de V inversé. Ce qui offre l’avantage, lorsque il y a pression contre le mur, de se maintenir à chaque fois contre un minimum de produit. Placez en outre des lignes verticales, au lieu de points: Les lignes verticales permettent une meilleur évacuation de la condensation, alors que des lignes horizontales auront tendances à accumuler l’humidité et la poussière, ce qui peut conduire à la formation de moisissure.


Dans la section colle, vous retrouverez également la super colle. Vous l’utilisez comme une colle multi-usage à séchage rapide pour les matériaux, et des réparations. Ici nous l’appliquons pour créer une simple étagère.


Une telle super colle assure une prise rapide, une bonne adhérence mais n’offre aucune marge de manœuvre. Vous pouvez coller une vaste gamme de matériaux, même les types poreux à l’aide d’un activateur, qui va accélérer le processus de durcissement. Appliquez par couches minces et respectez la température pour son utilisation, comme indiqué sur la fiche technique si vous voulez profiter d’une adhérence optimale. Le collage a une haute résistance au glissement et est irrétrécissable.
Commencez toujours par une surface dégraissée et dépoussierée. Plus votre couche de colle sera mince, plus forte sera l’adhérence. Avec l’activateur ajouté, vous accélérez le processus de durcissement. Appuyez fermement quelques secondes, ce qui sera suffisant pour un bon collage.
Que la super colle résiste au glissement, vous le remarquez immédiatement lorsque nous voulons fixer une autre étagère au mur. Les planches sont simplement collées au mur, et immédiatement, nous ajoutons sur la paroi arrière quelques lignes verticales de colle High-Tack. On appuye fermement contre le mur, et vous pouvez ensuite immédiatement charger votre construction.


Quiconque construit ou rénove entrera également en contact avec du PU, de la mousse de polyuréthane, largement adaptée pour la finition des fissures et des cavités pour tous types de travaux de montage et d’isolation.
La mousse PU dispose d’une très bonne adhésion, mais n’est pas flexible. Vous l'utilisez sur des surfaces bien solides et uniquement comme colle.


En plus de la mousse isolation PU, qui permet d’isoler et de le calfeutrer, vous avez également la mousse colle PU, idéale pour coller de grandes surfaces, ce qui vous permet de l’utiliser pour la fixation de plaques de plâtre.
Son utilisation est très simple. Vous commencez par bien mélanger le produit en le secouant fermement, et puis vous le posez sur les lattes. Débutez chaque fois par le bas, et opérez systématiquement vers le haut. Patientez 1 à 2 minutes après son application. Une fois que la mousse colle se file quand elle est touchée, c’est qu’elle est prête au montage. Concrètement? Appuyez simplement la plaque de carton plâtre contre l’armature en lattes, pressez bien partout, uniformément, et c’est fini.


Un autre exemple de collage pour grande surface avec de la colle PU, c’est pour la fixation de couches de béton cellulaire. Si vous utilisez une buse professionnelle, vous devez commencez par la fixer. Pour un dosage correct, ouvrez le bec à l’arrière et vous testez à l’avance.
Rendez la surface très légèrement humide pour une adhérence optimale. Apposez de longues rangées de mousse, suffisamment épaisse, en restant éloigné des rebords. La mousse se répartira ensuite uniformément sous le poids de la rangée suivante et ne sera pas trop repoussée le long des bords. Une fois durci, vous pouvez ôter tout ce qui est excédentaire. Vous procédez de cette manière, bloc par bloc.
Vous voulez encore travailler plus tard avec votre PU? N’oubliez alors pas de bien nettoyer le pistolet à colle avec un produit de nettoyage adéquat, et utilisez ensuite un kit de nettoyage adapté, qui vous permet d’en extraire la matière restante. Vous serez surpris de la quantité de matière excédentaire. De cette façon, votre buse sera déjà prête pour une nouvelle tâche.


Un mastic polyvalent qui s’adapte à des problèmes spécifiques, c’est que vous aurez en utilisant une pâte à coller, réparer et remplir.
Supposons que vous ayez un trou que vous voudriez rapidement réparer, mais que vous voulez pouvoir encore travailler par la suite. Ce tige filetée est trop large pour le trou préalablement percé. La pâte multifonction vous sauve. C’est un produit à deux composantes, mais qui offre le confort de s’utiliser comme une colle à composante unique. Commencez toujours par d’abord sortir un peu de produit en pressant, afin que les deux composants se mélangent suffisamment. Il s’agit ensuite simplement de combler le trou. Ici, aussi, assurez-vous que ce soit dépoussière et dégraissé.
Cette pâte ne rétrécit pas et peut être utilisée pour le collage de matériaux de construction. Elle se travaille pour le perçage, taraudage, le ponçage ou encore le fraisage. Et elle peut être peinte.
Une fois durci, vous pouvez forer un diamètre adéquat pour la fixation de la tige filetée. Une solution pratique pour rapidement corriger un défaut.


Encore un autre type pour conclure: un polymère hybride que vous utilisez non seulement pour coller ou réparer, mais aussi pour assurer l’étanchéité. En tant que bricoleur, vous l’utiliserez pour réparer des gouttières, canalisations, traversées de toit et ainsi de suite. Et pour chaque application, n’oubliez pas de bien dégraisser la surface.
Un tel produit peut être utilisée directement sur une surface bitumineuse et est également adapté pour les applications verticales. Il est résistant aux UV, aux produits chimiques ainsi qu’aux intempéries.
Il devient dès lors très facile de calfeutrer vos joints avec ce produit, de telle sorte que vous puissiez lisser une jointure bien étanche, empêchant à l’humidité de s’infiltrer. Etant donné que le pâte dispose d’une structure assez rigide, pour lisser, il vous faudra un outil outil adapté afin d’obtenir un bon résultat.
Je ziet, voor elk klusprobleem vind je wel een toepasselijke lijm- of kitproduct. Met deze wegwijzer heb je al een betere kijk op de diverse types. Alvast bedankt voor het kijken!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.