Kijk gratis en onbeperkt

Registreer

Roger - Leidingen leggen

Roger - Roger legt in deze aflevering alle nodige leidingen in een ruimte. Zo plaatst Roger de watertoe- en -afvoer en de elektrische leidingen.

Transciptie 

00:09 – 00:11

 
00:12 – 00:38


Man 1
Ce contexte désordonné et déstructuré doit rappeler quelques souvenirs à la plupart des personnes qui ont déjà rénové leur maison en profondeur. D’anciennes conduites d’eau, une vieille installation électrique, un trou qui servait auparavant de mini-cave, des murs abattus, et une vieille cuisine qui doit rester en place tant que la nouvelle n’aura pas été installée. Tous ces éléments ne facilitent pas la pose de nouvelles conduites. En particulier si vous comparez cette situation à celle d’une nouvelle construction. Mais à chaque problème sa solution!
00:39 – 00:51
Roger commence par faire de la place. Il découpe les anciens tuyaux d’évacuation et il ferme les conduites d’amenée d’eau au moyen d’un bouchon de telle sorte que l’ancienne installation puisse encore être utilisée.

 
00:53 – 01:11


Man 1
Aujourd’hui, dans cette pièce, je vais poser toutes les conduites. L’évacuation des eaux usées, l’alimentation en eau et l’électricité. L’ordre à respecter est vraiment essentiel, car si les conduites d’eau et les circuits électriques peuvent contourner les obstacles créés par les tuyaux d’évacuation, l’inverse est nettement moins évident.
01:13 – 01:28


Man 1
J’ai creusé cette tranchée qui se prolonge jusque sous l’armoire de la cuisine pour y poser les tuyaux qui doivent se trouver sous le carrelage. Ici se trouvera un débarras et donc les tuyaux peuvent être apparents. Ensuite, cette ancienne cuisine pourra disparaître définitivement.
01:29 – 01:38
Des tuyaux classiques en PVC sont posés pour l’évacuation des toilettes, mais les eaux usées de la salle de bain, de la cuisine et du lave-linge doivent toutes passer par des tuyaux flexibles.

 

01:39 – 01:52


Man 1
Vous pouvez utiliser les raccords habituels en PVC pour raccorder les tuyaux. Ils conviennent très bien. Mais je vous conseille d’utiliser des raccords en forme de «Y» au lieu de raccords en forme de «T» de sorte que l’eau puisse être évacuée sans rencontrer d’obstacles.
02:00 – 02:15
Les deux tuyaux d’évacuation se rejoignent à cet endroit. Roger utilise un tuyaux plus grand d’un diamètre de 50 mm. Et plutôt que de creuser une nouvelle tranchée dans le sol, Roger profite de la tranchée qui longe le mur pour poser les tuyaux d’évacuation de la cuisine.

 

02:24 – 02:45


Man 1
Un seul tuyau d’évacuation suffit dans la cuisine, car le siphon qui équipe l’évier est également pourvu d’un raccordement servant à brancher le lave-vaisselle.

Après les tuyaux d’évacuation, on pose en général les conduites d’eau et on réalise l’installation électrique. Grâce à mon expérience, je m’y connais quand même un peu et j’ai donc dessiné moi-même les plans de base. Cependant, j’aimerais encore en faire un peu plus.
02:46 – 03:19
Roger emmène ses plans chez des spécialises qui peuvent encore lui faire part de l’une ou l’autre astuce supplémentaire. Ils peuvent aussi dessiner le schéma de câblage de l’installation électrique. Vous en aurez besoin lors de l’inspection. Le matériel sera livré à la date convenue et Roger pourra s’y mettre.

Dans cette maison, l’eau de ville entre par la cave qui se trouve de l’autre côté de la maison. Afin d’éviter de poser de grandes quantités de tuyaux, Roger pose une seule conduite jusque dans le futur débarras.

 

03:27 – 03:37


Man 1
Dans le cas d’une nouvelle construction, les conduites d’eau sont posées dans le sol, mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation telle que celle-ci, il est parfois plus judicieux d’installer les conduites d’eau et l’électricité dans un faux-plafond.
03:40 – 04:01
Dans le futur débarras, Roger branche la conduite sur un collecteur d’où partiront toutes les conduites vers leur point de prélèvement. De la sorte, aucun raccord ne sera enterré dans le sol. Chaque conduite rejoint le point de prélèvement séparément sans aucune dérivation en cours de route. Les fuites à des endroits inaccessibles sont donc exclues.

 

04:07 – 04:58


Man 1
Lorsque j’ai été demandé des conseils, on m’a aussi fait part de l’astuce suivante: les conduites de la douche et les conduites vers un collecteur doivent avoir un diamètre de 20 millimètres. Le diamètre des autres conduites, comme celle de la cuisine, ne doit mesurer que 16 millimètres. Vous avez peut être aperçu que je n’ai pas posé de tuyaux rouges, pour l’eau chaude, donc. Et bien, c’est tout simplement parce que le chauffe-eau se trouve à l’étage, juste à côté de la salle de bain. La distance jusqu’à la cuisine est donc bien trop grande. Et les conséquences se traduiraient par une perte d’énergie assez importante et une longue attente avant l’arrivée de l’eau chaude. C’est la raison pour laquelle on m’a conseillé d’installer un petit chauffe-eau séparé sous l’évier de la cuisine, comme c’est déjà le cas maintenant.

Les câbles électriques sont les plus souples de tous. Je vais donc les placer en dernier, car je pourrai contourner les autres conduites qui barrent parfois la route.
05:00 – 05:08
Lorsqu’on réalise une installation électrique, il est vraiment essentiel de respecter le schéma électrique; travailler de manière structurée et suivre le schéma électrique: tel est donc le message.

 

05:12 – 05:22
Dans une cuisine, l’installation électrique peut être assez complexe. Les fils électriques pour l’éclairage, les prises et la cuisinière doivent tous être différents.

 

05:26 – 05:48
Roger commence pas installer le circuit électrique des prises. Dans son livre d’instructions, il lit qu’un circuit ne peut comporter qu’un maximum de huit prises. Pour ce circuit il aura besoin du tuyau flexible pré-câblé 3G2,5. Cela signifie qu’il est constitué de trois fils conducteurs dont la section est de 2,5 millimètres carrés.

 


05:52 – 06:13
Pour la cuisinière, il convient d’utiliser des fils plus épais, car ils doivent laisser passer plus de courant en même temps. Vous pouvez comparer ce phénomène avec une conduite d’eau qui doit être plus grande pour laisser passer plus d’eau. Tous les fils qui ont trait à l’éclairage, et ce sont les plus nombreux, peuvent être plus fins. Pour ces circuits, le tuyau flexible pré-câblé 3G1,5 sera suffisant.

 

06:16 – 06:29
Lorsqu’un circuit à double direction est nécessaire, il s’agit d’un circuit pourvu de deux interrupteurs pour commander un seul point lumineux, vous aurez besoin d’un tuyau flexible pré-câblé comportant cinq fils plutôt que trois. Vous le poserez entre les deux interrupteurs.

 

06:30 – 06:44


Man 1
Vous n’êtes pas obligés de relier chaque groupe de lampe à votre tableau électrique par un circuit séparé. Vous pouvez relier plusieurs groupes de lampes les uns aux autres. Les groupes que vous pouvez relier entre eux sont indiqués sur le schéma électrique.
06:48 – 07:09


Man 1
Pour l’éclairage, vous pouvez relier jusqu’à dix groupes par circuit. Cependant, certains appareils nécessitent un circuit séparé jusque dans le tableau électrique. La prise de la cuisinière, par exemple, ne peut pas se trouver à côté d’une autre prise. C’est la même chose pour le lave-vaisselle, le sèche-linge et le sauna, entre autres.
07:09 – 07:23
Une fois que Roger est certain que tous les tuyaux ont été posés, il referme la tranchée. Pour ce faire, un mélange pour chape préparé à l’avance et conditionné dans des sacs est très pratique. Il suffit de le mélanger avec de l’eau, de remplir la tranchée et d’égaliser.

 

07:37 – 08:01


Man 1
Voilà, toutes les conduites sont posées. La semaine prochaine, je vais isoler les murs et les recouvrir de plaques de plâtre. Et comme vous avez pu le voir, j’ai pris des photos de tous les tuyaux avant de les dissimuler. Comme cela, une fois que le plafond et les murs seront terminés, je pourrai à tout instant savoir précisément où passe chaque tuyau. Ne fut-ce que pour éviter d’y forer des trous.

Si vous avez raté une partie de cette émission, vous pouvez la revoir sur notre site internet.
08:04 – 08:08


Man 1
Et n’oubliez pas… ce que vous faites vous-mêmes, vous le faites souvent mieux. À la prochaine fois!
08:02 – 08:07

 

Je kan dit artikel volledig lezen na registratie

Reageer

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Welkom bij Dobbit 

Dobbit maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren en te personaliseren. Door gebruik te maken van deze website gaat u akkoord met Het privacy- en cookiebeleid.